Toutes les considérations liées à la location d’une propriété peuvent parfois sembler un peu accablantes. Où cherchez-vous un appartement? Comment êtes-vous admissible à un appartement? Qu’est-ce qu’un contrat de location? Quelles dépenses devez-vous inclure dans votre budget? Nous savons – il y a beaucoup à penser.
Ce guide décompose le processus pour vous, de bout en bout. Nous vous expliquons comment louer un appartement, étape par étape – y compris les facteurs à prendre en compte lors de la recherche d’un logement approprié, comment faire approuver votre demande de location et ce qu’il faut planifier pour que vous puissiez vous préparer à emménager.
Ce qu’il faut considérer lors de la location d’un appartement
Les appartements sont de toutes formes, tailles et configurations. Trouver l’appartement parfait consiste en grande partie à définir vos besoins et préférences uniques. Ne tapez pas simplement «louer appartement» dans votre recherche Google – cela ouvrira les vannes. À la place, faites une liste des incontournables de votre appartement et tenez compte de ces facteurs:
- Prix: combien pouvez-vous facilement vous permettre?
- Taille: De combien d’espace avez-vous besoin ou voulez-vous?
- Type d’appartement: Voulez-vous un appartement de luxe, une unité à plusieurs niveaux, un loft ou une autre configuration?
- Emplacement: Tenez compte des temps de trajet pour aller au travail ou à l’école ainsi que de la proximité des épiceries et des loisirs.
- Situation de location: Préférez-vous un immeuble d’appartements à service complet avec gestion sur place ou un immeuble plus petit où vous pouvez travailler directement avec le propriétaire?
- Types de location: pouvez-vous vous engager sur un bail d’un an ou avez-vous besoin de la flexibilité d’un mois en mois ?
- Commodités: Dans quelle mesure votre appartement est-il important de fournir des équipements comme un parking couvert, un centre de remise en forme, une piscine ou une buanderie?
Où chercher un appartement
Avec autant de sites Web proposant des appartements à louer, il est plus facile que jamais de trouver un nouvel appartement. Voici quelques sites pour vous aider à démarrer votre recherche:
Comment soumettre une demande de location d’appartement
Lorsque vous trouvez un appartement qui répond à tous vos critères les plus importants, il est temps de soumettre une demande de location d’appartement. Cette application donne au propriétaire les informations dont il a besoin pour déterminer si vous êtes admissible ou non à louer l’appartement.
La plupart des demandes de location nécessitent des frais de demande non remboursables, donc avant de remplir une demande de location, demandez à votre propriétaire quels sont ses besoins en matière de crédit et de revenu. Le propriétaire peut avoir une cote de crédit minimale requise. Et il ou elle aura probablement une exigence de revenu spécifique (cela varie selon l’emplacement, mais il est courant pour les propriétaires d’exiger que votre revenu mensuel brut soit environ 2,5 fois le montant du loyer mensuel). C’est également le bon moment pour discuter de toute préoccupation que vous pourriez avoir concernant la qualification. Si vous avez une condamnation pénale ou une expulsion sur votre dossier, ou si vous avez un gros chien qui n’est peut-être pas autorisé, faites-en part au propriétaire avant de postuler.
L’application couvrira vos informations personnelles, y compris le nom complet, la date de naissance, le numéro de sécurité sociale, le numéro de permis de conduire, les informations de contact et l’historique d’emploi et de location récent. Le propriétaire peut également vous demander de lister des références personnelles sur votre demande.
Voici une liste de tout ce dont vous aurez besoin pour compléter votre demande de location:
- Le formulaire de demande pour la propriété que vous avez choisie (la signature de ce formulaire autorisera le propriétaire à effectuer une vérification de crédit et des antécédents)
- Une preuve d’identité (un permis de conduire, une carte d’identité d’État ou un passeport)
- Preuve de revenu (talons de paie ou relevés bancaires des derniers mois)
- Les frais de dossier
- Dossiers vétérinaires si vous avez un animal domestique (pour confirmer les vaccinations et la bonne santé générale)
- La plupart des propriétaires auront besoin des coordonnées de votre ancien propriétaire (ou d’une référence personnelle ou professionnelle si vous êtes un premier locataire)
Ce que les propriétaires tiendront compte pendant le processus d’approbation
Tout d’abord, le propriétaire examinera vos revenus pour s’assurer que vous pouvez vous permettre le loyer. Ensuite, il examinera votre rapport de solvabilité pour voir si vous payez généralement vos factures à temps. En fonction de vos lois locales, le propriétaire peut également effectuer une vérification des antécédents pour voir si vous avez des condamnations pénales. Enfin, le propriétaire contactera probablement votre ancien propriétaire et / ou vos références pour confirmer que vous êtes fiable et responsable.
Le propriétaire vérifiera le revenu, le crédit et (éventuellement) les antécédents criminels de chaque demandeur. Gardez cela à l’esprit si vous postulez avec des colocataires ou un cosignataire. Un problème avec leur demande pourrait vous empêcher de bénéficier de l’appartement.
Comprendre votre contrat de location (aka votre bail)
Votre contrat de location (communément appelé bail) est le document qui décrit les conditions et les exigences de votre location. Il répertorie les informations importantes, telles que le montant du loyer, la date d’échéance du loyer mensuel, les frais de retard, le montant du dépôt et la date d’expiration du bail. Il décrit également les politiques de l’appartement et les règles qui régissent la façon dont vous vous comportez sur la propriété. Cette section comprend généralement des politiques sur tout, des heures de silence au maintien de la propreté des patios ou des balcons.
Le bail documente également plusieurs situations «et si». Que se passe-t-il si votre loyer est en retard? Qui devez-vous contacter si vous avez besoin d’une réparation de maintenance? Et si vous devez rompre votre bail? Pouvez-vous renouveler votre bail pour une autre durée? Pouvez-vous ajouter un animal plus tard? Avez-vous l’autorisation de sous-louer votre appartement? Tout cela sera couvert dans le bail.
Assurez-vous de lire attentivement votre bail. Notez tout ce que vous ne comprenez pas ou qui apparaît comme un signal d’alarme . Vous devez comprendre votre bail avant de le signer.
Tous les demandeurs signeront et dateront le bail, tout comme le propriétaire. Toutes les signatures doivent être sur le document avant d’obtenir les clés, donc si vous avez des colocataires ou un cosignataire, assurez-vous que tout le monde est disponible pour signer le bail le jour de l’emménagement (ou même avant) afin que vous n’ayez pas de problème d’accès à votre nouvel appartement.
Assurez-vous de prévoir un budget pour ces frais de location imprévus
La location d’une propriété nécessite plus que le montant du loyer. Il y a quelques coûts supplémentaires à prendre en compte.
Avant d’emménager, vous aurez quelques frais de location initiaux. Il y a les frais de demande de location, le dépôt de location et le coût des déménageurs ou du camion de déménagement. Vous devrez également payer à l’avance le loyer des premiers mois et (selon les coutumes de votre marché local), vous devrez peut-être également payer à l’avance le loyer des derniers mois. Et si vous venez avec un animal domestique, assurez-vous de demander à votre propriétaire s’il a besoin d’un dépôt supplémentaire pour animal de compagnie et / ou d’un loyer mensuel pour animal de compagnie.
Ensuite, il y a les coûts inattendus de la location d’un appartement. Certains services publics , tels que l’eau, les égouts et les déchets, peuvent être inclus dans votre loyer. Mais ils pourraient ne pas – vérifiez votre bail!
Habituellement, le montant de votre loyer n’inclut ni l’électricité ni Internet , alors assurez-vous d’inclure ces coûts dans votre budget mensuel. Il peut également y avoir des frais mensuels distincts pour les espaces optionnels, comme les places de stationnement ou les unités de stockage.
La ligne du bas
Il est important de comprendre comment louer un appartement avant de commencer votre recherche pour vous assurer que vous êtes prêt pour le processus. Une fois que vous avez trouvé un logement qui répond à vos critères, vous devez prouver au propriétaire que vous êtes suffisamment responsable pour être un bon locataire. Gagner suffisamment d’argent pour payer l’appartement et avoir de solides antécédents de crédit sont les clés pour obtenir l’approbation. Et la budgétisation des dépenses supplémentaires liées à la location rendra votre expérience de location aussi faible que possible. Assurez-vous de lire votre contrat de location avant de le signer et de vous conformer à toutes les conditions du bail pendant que vous êtes locataire.
Questions fréquemment posées
Quel est le meilleur mois pour louer un appartement?
Si vous cherchez à obtenir le loyer le plus bas et les meilleures offres d’emménagement, décembre est le meilleur mois pour louer un appartement. Très peu de gens aiment déménager pendant l’hiver et la saison des vacances occupée, de sorte que les propriétaires offrent souvent des incitatifs pendant cette période.
Comment êtes-vous admissible à un appartement?
Une bonne cote de crédit, une source de revenus fiable et des antécédents de location positifs vous aident à vous qualifier pour un appartement. Si vous n’avez pas suffisamment d’antécédents de crédit, de revenus ou de dossier de location, vous pouvez toujours vous qualifier en demandant à un cosignataire de partager la responsabilité de l’appartement avec vous.
Quelles dépenses avez-vous lors de la location d’un appartement?
La principale dépense lors de la location d’un appartement est le loyer mensuel. Vous aurez également quelques dépenses initiales, comme les frais de dossier et le dépôt, et quelques dépenses courantes, comme l’électricité et Internet. Selon les services couverts par le montant de votre loyer, vous pouvez également avoir des dépenses distinctes pour l’eau, les égouts et les déchets.