Un local à choisir en fonction de votre activité
Il existe plusieurs catégories d’entrepôts avec des caractéristiques spécifiques. Les entrepôts de classe A sont d’une plus grande superficie et offrent une excellente résistance au sol par unité de surface ainsi qu’un système de chauffage et d’extinction. Les entrepôts de catégorie B quant à eux sont plus petits que les précédents avec une résistance au sol par mètre carré moins élevée.
Ensuite viennent ceux de la catégorie C qui comprennent les entrepôts frigorifiques dédiés à la conservation des marchandises de même que les entrepôts de messagerie qui jouent un grand rôle dans la distribution des marchandises. Choisir parmi ces différents types d’entrepôts nécessite donc de définir avec précision les besoins de votre entreprise, peu importe que vous optiez pour la location ou l’achat d’entrepôt.
La surface et les dimensions réelles de l’entrepôt
Les dimensions de l’entrepôt seront à définir en fonction du type de marchandise à stocker ainsi que de la quantité de ces dernières. Il sera également important de prévoir les espaces réservés à la circulation des personnes. Aussi, un éventuel accroissement des besoins de l’entreprise devrait être pris en compte surtout si vous optez pour une acquisition définitive et non une location.
La localisation et la sécurité de l’entrepôt
L’emplacement d’un entrepôt est un critère dont l’importance ne fait aucun doute. Il devra être facile d’accès, localisé dans un quartier sécurisé et disposer à ses alentours d’un réseau routier viable. Cela facilitera le transport de vos marchandises entre l’entrepôt et les autres points de destination des marchandises.
En ce qui concerne la sécurité, le lieu de localisation bien choisi représente déjà un pas pour une meilleure sécurité de vos marchandises. Cependant, notez que l’entrepôt devrait disposer de caméras, d’alarmes diverses ou d’un point de gardiennage au minimum.
Le prix proposé
Le prix représente un point à ne pas négliger. Les offres tarifaires varient énormément en fonction de la localisation, des commodités, de la surface et des différents avantages offerts par le lieu. Pour vous assurer de profiter du meilleur prix lors de l’achat ou de la location d’un entrepôt, procédez avant toute chose à une recherche poussée et à une comparaison des tarifs en fonctions de certains critères.
Bien que l’achat d’un entrepôt représente un investissement de taille, il possède de nombreux avantages en comparaison à une location simple. En fonction de vos besoins, de vos projets d’avenir et de vos capacités financières, vous pourrez faire le choix de vous diriger vers l’achat ou la location. Peu importe, définissez bien vos besoins avant toute chose.